Aller au contenu principal
Fermer

L'opération israélienne en Iran peut encore durer quelques jours-ambassadeur d'Israël en France
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 08:46

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu montre un graphique pour représenter le programme nucléaire iranien au siège de l'ONU à New York

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu montre un graphique pour représenter le programme nucléaire iranien au siège de l'ONU à New York

Israël était obligé d'arrêter le programme nucléaire de l'Iran et l'opération pourrait durer quelques jours, a déclaré vendredi Joshua L. Zarka, ambassadeur d’Israël en France, sur les ondes de RTL, quelques heures après des frappes de l'Etat hébreu contre Téhéran.

"Non, ce n'est pas une guerre. C'est une opération de décapitation et une opération qui a pour but d'arrêter le programme nucléaire (...) qui avançait d'une façon très dangereuse ces derniers temps. Donc nous étions obligés d'arrêter ce programme qui était un programme dangereux", a justifié l'ambassadeur.

"Cette opération peut durer encore quelques jours, mais ce n'est pas une opération de quelques mois ni de quelques semaines", a poursuivi l'ambassadeur.

Prié de dire si la France avait été informée en amont de l'opération israélienne, Joshua L. Zarka a déclaré: "Non", laissant entendre que Paris n'est plus aussi proche de l'Etat hébreu que peuvent l'être les Etats-Unis.

"L'État français (...) disons (...) n'est pas aussi proche de nous qu'il était auparavant", a-t-il dit, précisant cependant que la France reste un allié d'Israël.

A mesure qu'Israël intensifiait son offensive dans la bande de Gaza et que les colons israéliens en Cisjordanie multipliaient les agressions contre les Palestiniens, la position du président Emmanuel Macron sur Israël a évolué. Le chef de l'Etat français a notamment dit récemment que Paris était prêt à reconnaître un État palestinien.

Israël a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens dans le cadre d'une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

14 commentaires

  • 13 juin 11:43

    Colin Powell sort de ce corps


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI) sur le marché de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le 2 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 13:09 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

Pages les plus populaires